REVENIR À L'ESSENTIEL
LOIN DES REMOUS DU MONDE
LÀ OÙ LA PAIX SE FONDE

Les séances sont pour l'instant uniquement individuelles,
afin d'être à la meilleure écoute de votre recherche personnelle.

VRAIMENT DANS LA NATURE ?

Oui !

Les séances de Ressourcement & Reconnexion se font vraiment en extérieur, donc dans la nature de l'écodomaine du Bouquetot, et pas dans un bureau de celui-ci.

Le lieu précis de l'écodomaine où nous nous poserons n'est pas défini à l'avance. Vue dégagée et panorama ou intimité des bois, au milieu d'un pré ou auprès d'une rivière, mon "cabinet de consultation" fait 68 hectares, donc il y a l'embarras du choix !

Je connais l'écodomaine comme ma poche, donc même lorsqu'il accueille d'autres activités, nous pourrons toujours trouver un endroit calme et isolé pour être tranquilles, seuls avec la nature.

ET LA MÉTÉO ?

C'est effectivement, quand on se promène dans la nature, un paramètre important à prendre en compte.

En ce qui me concerne, sauf conditions extrêmes (fortes pluies, orage, tempête ou froid polaire), je peux assurer mes séances par tout temps. Il y a toujours moyen de s'abriter de la pluie, du vent ou d'une trop forte chaleur, dans les bois...

Je peux toutefois comprendre que cela puisse être trop inconfortable pour certaines personnes, selon la sensibilité thermique de chacun, ou dans certains cas particuliers (maladie, coup de froid, p.ex.), donc la séance peut être reportée si besoin, ou bien nous pouvons en faire une partie à l'abri dans l'un des espaces de travail de l'écodomaine.

Bien sûr, je vous recommande d'apporter une tenue adaptée à la température du jour ainsi que des chaussures de randonnée, voire des boots/bottes. Je pourrai vous fournir une cape de pluie si besoin. J'emporte des sièges pliables pour nous deux.

COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?

Je considère qu'il faut au moins passer 1 heure dans la nature, à l'air libre, pour en ressentir un bienfait et un mieux-être tangibles.

Chaque séance dure donc 1 h 30 min et se décompose ainsi :

  • 15 min d'accueil :
    Tout en faisant connaissance (vous m'exposez ce que vous cherchez, ce à quoi vous aspirez...), je vous emmène au cœur de la nature !
  • 1 heure de séance proprement dite :
    Celle-ci peut se dérouler à un seul endroit, ou bien à plusieurs. Cela dépendra de la façon dont la séance se passe et de vos ressentis.
    Plus de détails sur le contenu ci-dessous.
  • 15 min de conclusion :
    En vous raccompagnant à votre véhicule, nous pourrons soit faire un débriefing (avec quelques conseils pour l'après-séance), soit rester dans le silence pour ancrer les expériences vécues pendant la séance.

COMBIEN DE SÉANCES ?

Tout dépend de ce que vous recherchez, de là où vous en êtes et de là où vous voulez aller. Mais surtout de votre ressenti quant à la pertinence, pour vous, de ce que je vous propose. C'est uniquement cela, votre "petite voix", que vous devez écouter et suivre. Toujours.

Pour ma part, vous êtes totalement libre. Je n'impose aucun engagement sur un nombre précis de séances, ni même une fréquence particulière. Une seule séance peut tout à fait suffire à créer en vous le déclic intérieur que vous recherchiez. À l'inverse, vous pouvez ressentir le besoin d'approfondir sur plusieurs séances le processus de la reconnexion avec vous-même.

QUEL EST LE CONTENU PRÉCIS D'UNE SÉANCE ?

Je ne sais pas ! Si j'avais à l'avance un programme défini pour chacun, ce serait plus facile pour moi, mais ce serait essayer de vous faire rentrer dans un moule préétabli, ce qui ne peut jamais être source de développement et épanouissement personnels.

J'ai bien sûr divers outils à ma disposition pour vous aider, une "boîte à outils" dans laquelle piocher, ce que j'appelle des ancrages, mais vous les énumérer et appliquer tous lors d'une séance serait aussi stérile que de vous en imposer arbitrairement un seul. Il vaut mieux un seul outil bien approfondi qui vous corresponde et avec lequel vous résonnez, que vous remporterez avec vous et qui vous soutiendra précieusement, plutôt que toute une série que vous oublierez du fait d'avoir été appliqués de façon trop dispersée et superficielle. Pour qu'un ancrage fonctionne, il faut qu'il s'ancre en vous, donc qu'il corresponde à votre "terrain". Et votre terrain du moment !

Il n'y a pas de mauvais ancrage en soi, ils sont tous bons et forts, mais ce qui convient à l'un/e ne convient pas nécessairement à l'autre, et pour une même personne un ancrage précis peut être approprié à un moment, et moins à un autre. Et s'il est donné trop tôt, il peut ne plus fonctionner aussi bien plus tard, car sa force d'ancrage réside aussi dans son impact initial dans l'être.

Bref il faut choisir le bon outil au bon moment.

C'est donc vous, selon votre disposition intérieure et vos ressentis du moment, en lien avec mon propre ressenti, qui serez mon guide en cela au cours de la séance. Mon but étant alors plus de vous faire découvrir par vous-même ces ancrages que de vous les enseigner tout de go, afin qu'ils soient vraiment pour vous une expérience vécue.

QU'EST-CE QU'UN "ANCRAGE" ?

Ce que j'appelle ancrage est un moyen de s'ancrer intérieurement, une attention et présence consciente à un support particulier (extérieur ou intérieur), permettant de revenir à soi, de se fixer à soi, afin de ne plus être ballotté dans tous les sens, emporté par ses pensées ou ses émotions, mais aussi, quand cet ancrage est en notre Centre même (ce que nous sommes vraiment, notre Être véritable), de trouver un nouvel élan intérieur, de générer une nouvelle force de vie et d'enthousiasme.

Sans rentrer dans les détails, car la façon dont je les utilise m'est propre, voici quelques exemples d'ancrages : la lumière, le silence, les sens, la respiration, le retour à l'instant, le ressenti, le cervelet, la pure conscience de soi... Cela peut évoquer pour vous des techniques connues de méditation, mais la façon dont j'utilise ces outils est toujours la plus simple et la plus naturelle possible, de façon à ce que vous puissiez continuer à les utiliser par la suite à tout instant, en cas de besoin ou d'envie, dans l'activité même de votre vie quotidienne. La vraie méditation (tout comme la vraie spiritualité) n'est pas séparée du quotidien ; au contraire elle s'y incarne totalement !

QUEL EST L'APPORT DE LA NATURE DANS LES SÉANCES ?

C'est une très bonne question, car ces ancrages étant destinés à être "ramenés" dans la vie quotidienne, ils ne sont pas foncièrement dépendants de la nature en tant que milieu terrestre particulier. Ils peuvent être également utilisés de façon profitable en pleine ville ou en intérieur, et heureusement ! En théorie, je pourrais donc tout autant vous faire découvrir ces ancrages bien au chaud dans les canapés d'un cabinet de consultation... Mais, d'après mon expérience, ce n'est pas aussi efficace et "ancrant" en vous, qu'à l'air libre et en pleine nature ! Car la nature est un puissant vecteur d'apaisement et de détente, tout le monde le sait et l'a vécu. Une simple promenade dans la nature, même sans attention prêtée particulière, détend déjà le corps, calme la tête et apaise le cœur. Alors imaginez faite en conscience ! elle peut alors favoriser prises de conscience, transformation et changement.

D'autre part, ces ancrages sont déjà naturels en soi (car soit puisés dans la nature, soit propres à votre nature, elle-même issue de la nature), donc quoi de plus naturel que de les découvrir dans la nature, pour profiter pleinement d'un effet de résonance entre la nature extérieure et votre nature intérieure. D'où l'exergue de ce site : "Se reconnecter à SA nature en se reconnectant à LA nature !" Grâce à LA nature, vous pouvez retrouver VOTRE nature !

Il y a vraiment, dans la nature, une potentialisation mystérieuse et quasi magique, quand on s'y ouvre... Venez la découvrir, pour vous-même, avec moi !

CES ANCRAGES SONT-ILS DURABLES ?

À cela, je réponds catégoriquement OUI. Un ancrage est TOUJOURS là pour vous aider. Par définition - sinon ce n'est pas un ancrage !

Néanmoins, il faut bien sûr y faire appel, l'utiliser, pour qu'il fonctionne. Si le mouvement ne vient pas de vous, tel un appel à lui, il ne se passera rien. Cela nécessite donc une forme d'apprentissage voire de discipline au début... mais ce n'est pas si difficile concrètement, car les circonstances de votre vie vous y pousseront ! Vous l'oublierez, ou aurez la paresse de l'utiliser, et à un moment vous recommencerez à vous sentir "déconnecté/e", mal, ou moins bien, voire à souffrir... alors vous referez appel à cet ancrage ! Vous vous sentirez mieux à nouveau, plus centré/e, vous vous en voudrez de l'avoir négligé, vous vous promettrez d'être plus vigilant/e... jusqu'à l'oubli suivant ! Et ainsi de suite.

Mais au bout d'un moment, vous verrez, à force de rappels de présence à vous-même, cela finit par devenir presque automatique (je préfère le terme auto-actif : qui agit de soi-même, de façon vivante et non comme un automate). "Comme une seconde nature". Alors vous aurez gagné ! Cela signifiera que vous êtes désormais suffisamment en mouvement intérieur en général, pour que l'adaptation aux circonstances se refasse positivement quasiment d'elle-même, au lieu d'y être soumis comme avant.

AU FINAL, QU'APPORTENT CES SÉANCES ?

Outre une détente immédiate grâce au contact avec la nature, ces consultations vous montreront que vous avez déjà tout en vous pour revenir à vous-même ! Vous avez déjà en vous toutes les ressources intérieures nécessaires, c'est juste une question de redécouverte puis d'attention et de pratique consciente. C'est donc VOUS qui reprenez alors votre vie en mains, de façon autonome, et c'est en cela que c'est efficace et durable ! C'est à la fois pour vous le défi - vous n'attendez plus que quelqu'un ou quelque chose résolve le problème pour vous, sans effort de votre part - mais aussi la force et le pouvoir intérieur que vous y gagnerez.

Ces séances de consultations vous aident donc à mieux vous connaître, à développer votre présence à vous-même ainsi que votre conscience de comment fonctionne votre vie intérieure, et ainsi à voir les processus qui y créent et alimentent le stress, le mal-être ou la souffrance, et ceux qui au contraire y fondent la paix intérieure, la joie tranquille et l'enrichissement personnel.

Concrètement, vous vous détacherez de l'emprise de votre tête, en découvrant la puissance du silence, en revenant au corps et aux sens, en "musclant" votre conscience de vous-même... et vous apprendrez ainsi à développer votre faculté de ressentir, qui est la clef fondamentale du mieux-être. En prenant toujours plus conscience de votre ressenti (la "petite voix" intérieure) par la pratique consciente des ancrages dont j'ai parlé, et en le privilégiant en tout à la voix du mental (vos pensées), vous vous renforcerez intérieurement et vous vous établirez à un niveau plus profond de votre être, à partir duquel les inévitables perturbations de la vie quotidienne ne vous apparaîtront plus que comme des ondulations à la surface de l'être, tandis que vous, vous resterez toujours bien ancré/e en profondeur. Vous aurez trouvé votre assise intérieure, qui est le plus beau et le plus grand cadeau que vous puissiez vous offrir !

Enfin, pour revenir au niveau de la nature elle-même dont nous sommes partis, vous aurez aussi appris avec ces séances de Ressourcement comment être davantage à l'écoute de la nature, pour en goûter et admirer d'autant plus la beauté, la force et l'émerveillement...

MON ÉTHIQUE

En tant que professionnel de l'accompagnement, je m'engage à respecter un code de déontologie clair et évident, dont les points principaux sont :

  • Secret professionnel : je vous garantis une totale confidentialité, aussi bien de vos coordonnées que de toutes les informations personnelles que vous pouvez me confier au cours des séances.
  • Écoute bienveillante : je m'engage à la meilleure écoute et au meilleur accueil de vos problématiques, sans jugement ni critique, dans le respect de ce que vous vivez et ressentez.
  • Respect et liberté : je vous reconnais comme une personne à mon égal, autonome et responsable de ses choix, à laquelle je n'impose aucune contrainte de quelque sorte que ce soit.
  • Intégrité : je reste authentique et sincère dans la relation, en vous partageant mes ressentis dans l'échange et en vous informant le cas échéant lorsque je ne m'estime pas compétent pour vous aider.

Je suis signataire de la Charte éthique des professionnels "Accompagner par l'éthique ®".

 

Note :

La démarche proposée par ce site est le fruit de mon expérience personnelle, libre de tout prosélytisme spirituel.
Les séances de consultation proposées ne se substituent pas à une démarche médicale ou psychologique.


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
à me les poser par le formulaire de la page Contact